L’eau

DECANTATION LAMELLAIRE

En présence de MES et/ou de colloïdes en sortie de coagulation-floculation, il est possible de mettre en place une décantation simple ou lamellaire.

Les décanteurs lamellaires apportent une large amélioration du temps de décantation par une évacuation constante et rapide des boues présentes.

La conception d’un décanteur lamellaire repose sur la loi de Hazen. La décantation est liée à la surface des lamelles et à leurs angles d’inclinaison.

Le floc, une fois formé se dépose sur la surface de la lamelle. L’agglomération des flocs entraîne une augmentation du poids spécifique et suivant l’angle d’inclinaison, l’agglomérat des boues glisse vers le fond du décanteur.

Pour garantir l’efficacité d’un décanteur lamellaire, les particules doivent s’agglomérer entre elles afin qu’une fois arrivées en fin de lamelle, elles ne soient pas entraînées par le flux du média. Pour ce faire, il faut calculer la vitesse de Hazen sur la surface projetée de tous les éléments lamellaires, et suivre l’angle d’inclinaison par rapport à l’horizon.

Une multitude de modèles de faisceaux lamellaires existent. Nous pouvons en distinguer quelques exemples :
  • plaques planes, PVC, PP, PE;
  • plaques ondulées;
  • modules hexagonaux;
  • modules carrés;
  • modules ronds...

Enfin, il existe 3 types de décanteur lamellaire :

  • Décanteur lamellaire à contre-courant : l’eau et la boue traversent l’ouvrage en sens inverse.
  • Décanteur lamellaire à co-courant : l’eau et la boue traversent l’ouvrage dans le même sens.
  • Décanteur lamellaire à flux croisé : la décantation de la boue se fait perpendiculairement par rapport à l’eau.Dans quels cas, peut-on utiliser ce mode de traitement :
    - Potabilisation ;
    - Process industriel en aval d’une coagulation/floculation ; - Traitement des pollutions pluviales particulières.

 

DEGRILLAGE

Le poste de dégrillage est l’une des premières étapes dans la mise en place et le traitement global des eaux résiduaires. Son but est de retenir les matières solides afin de protéger les installations des risques de dégradation (blocage, destruction...). Le principe de ce procédé est de retenir les matières solides entre les barreaux d’une grille.

Plusieurs types de dégrillage sont à différencier suivant l’écartement des barreaux :

  • écartement supérieur à 40 mm = pré-dégrillage
  • écartement de 40 à 10 mm = dégrillage
  • écartement de 10 à 6 mm = dégrillage fin
  • écartement de 6 à 0,5 mm = tamisageLes postes de dégrillage peuvent être équipés ou non d’un système de nettoyage automatique. Cette option permet de garantir un traitement efficace et constant, tout en facilitant la maintenance.

DEGRAISSAGE

Tout comme le procédé de flottation qui permet aussi le dégraissage de l’eau, cette technique, basée sur une injection de fines bulles d’air, permet de faire remonter des graisses en surface.

Un raclage de celle-ci sera alors effectué afin d’éliminer les huiles contenues à la surface de l’eau.

 

CLASSIFICATEUR A SABLE

En présence de sable dans l'effluent de départ, un traitement des sables est nécessaire, permettant ainsi de limiter l'abrasion de ce matière sur les équipements (vannes, pompes, tuyauterie...).

Nous fournissons, posons et mettons en service également les équipements suivants :

  • des convoyeurs à vis, à bandes...
  • compacteurs
  • ensacheur
  • benne de refus fixe ou mobile
  • ...

COAGULATION /FLOCULATION

La coagulation :

La coagulation est la déstabilisation du colloïde par annulation du potentiel zêta, en ajoutant un réactif de coagulation. Le coagulant peut être composé de cations multivalents associés ou non à une macro-molécule organique. Il est important de dissiper rapidement le coagulant lors de l’ajout en créant un gradient de vitesse élevée pour obtenir une répartition homogène du réactif.

La floculation :

La floculation est l’étape suivante après l’annulation des charges présentes au niveau du colloïde. Il est nécessaire de les agglomérer pour les faire décanter. Pour ce faire, il est d’usage d’utiliser des polymères minéraux ou de synthèse.

Remarque : Une pré-ozonation permet de faciliter le processus de coagulation – floculation par destruction des complexes organiques et/ou oxydation des ions métalliques présents.

ELECTROCOAGULATION (ELECTROFLOCULATION)

Procédé consistant à faire passer du courant électrique à travers l’eau à traiter à l’aide d’une anode (électrode positive) et d’un cathode (électrode négative). Ces système sont particulièrement adaptés aux traitements de particules métalliques, de colloïdes, d’huiles et graisses, bactéries...

Pas d’utilisation de solubilisants et de floculants qui sont des produits onéreux. 8

 

ELECTRODIALYSATION

L’électro-dialysation est une technique permettant d’extraire une partie, voire la totalité, des ions contenus dans l’eau, en les déplaçant à l’aide d’un électro-dialyseur composé de plusieurs compartiments alimentés, séparés et soumis à l’action d’un champ électrique, qui les piègera dans certains des compartiments.

 

ELECTROSEPARATION

L’électro-séparation consiste en un traitement des effluents reposant sur une déstabilisation de matières en suspension

par un champ électrique, ce qui permet de séparer l’eau traitée de l’eau souillée.

Pas d’ajout de produit chimique.

 

SEPARATEUR CENTRIFUGE

Le séparateur centrifuge est un traitement qui permet la mise en centrifugation par effet vortex (par mouvement tourbillonnaire) du liquide chargé de particules à séparer et qui vont être accumulées dans la chambre inférieure du séparateur.

SEPARATEUR D’HYDROCARBURES

Le procédé du séparateur d’hydrocarbures est basé sur la séparation gravitaire de matières non-solubles dans l’eau. Il permet de piéger, de réduire voire d’éradiquer les hydrocarbures en suspension contenus dans l’eau à traiter avant leur rejet dans les égouts ou dans le milieu naturel.

POSTES DE DOSAGE COMPLET

Le poste de dosages complets est un procédé composé d’une cuve à double paroi (permettant zéro perte) munie de pompes et de tuyaux qui aspireront (dans la cuve) la dose nécessaire de produit pré-définie.
La tuyauterie est adaptée au produit de nos clients.

DEMINERALISATION

En grande quantité, les minéraux se trouvant dans l’eau peuvent être nocif pour notre organisme et notre santé. Le procédé de déminéralisation de l’eau consiste à réduire voire éliminer les minéraux qui y sont contenus.
Une eau déminéralisée amène une diminution de l’entartrage des canalisations.

ADOUCISSEMENT

L’adoucissement est un procédé qui réduit la dureté de l’eau due à la présence de carbonates, sulfates, chlorures de calcium et de magnésium. Cela peut permettre d’enrayer un problème d’entartrage dans les canalisations par exemple. Pour adoucir l’eau, ce procédé sera effectué grâce à un échangeur de cations.
L’eau adoucie n’est pas incrustante, c’est-à-dire qu’elle ne s’entartre pas. Elle mousse aussi très facilement avec du savon.

BIOREACTEUR A LIT FIXE

Le mode de traitement du bioréacteur à lit fixe repose sur une accélération maîtrisée du processus de la biodégradation anaérobie de la fraction évolutive des déchets non-dangereux conduisant à leur minéralisation.

BIOREACTEUR A MEMBRANE (BRM)

Le bioréacteur à membrane ou BRM résulte de l’association de deux types de procédés : le réacteur biologique et la filtration membranaire.

Les effluents à traiter sont envoyés dans un réacteur biologique qui se chargera de la séparation solide-liquide (boues biologiques et eau). Puis l’eau est pompée à l’aide d’un système d’ultrafiltration membranaire qui permettra d’oter les éventuels résidus qui auraient réussi à passer à travers le bioréacteur.

Procédé utilisé dans la dépollution des eaux résiduaires industrielles. En fonction des besoins de nos clients, les boues biologiques sont stockées ou non.

BOUES ACTIVEES

Ce type de traitement consiste à introduire de l’eau résiduaire dans un réacteur où existe une culture bactérienne aérobie en suspension. Ces bactéries vont alors se développer dans des bassins alimentés en eaux usées (à traiter) grâce à une oxygénation constante apportée par aération. Ce sont elles qui vont « manger » les polluants et ainsi permettre l’assainissement de l’eau. L’eau claire sera ensuite séparée de la boue biologique (élément manipulable et décantable).

Processus d’épuration très répandu dans le monde. Son développement est dû à ses excellentes performances vis-à- vis des pollutions carbonées, azotées et phosphorées.

FILTRATION MEMBRANAIRE TOUS DEBITS

La filtration membranaire tous débits est une technique de séparation qui s’effectue par l’application d’une pression qui en est la force motrice. Elle est de plus en plus utilisée dans les traitements de dépollution d’eau (potabilisation de l’eau, traitement des effluents, réutilisation d’eau, dessalement d’eau de mer, adoucissement...). Il existe 4 types de filtrations membranaires:

■ Osmose Inverse (OI) : ce procédé permet de purifier une eau par un filtrage à l’aide de membranes très fines ne laissant passer que les molécules d’eau. L’osmose inverse permet de filtrer toutes les particules dissoutes ou qui sont en suspensions dans l’eau.

Procédé utilisé notamment dans le dessalement d’eau de mer.

■ Ultrafiltration (UF) : les membranes utilisées pour l’ultrafiltration permettent de stopper les molécules organiques de grandes tailles (bactéries, virus, algues, parasites...). Cette méthode permet également de séparer les boues biologiques de l’effluent décontaminé.

Cette technique est surtout employée pour traiter les émulsion d’huiles, les macromolécules et les micro-organismes.

Microfiltration (MF) : ce procédé permet l’élimination de bactéries, protozoaires et colloïdes dits « grossiers » mais pas les virus (sauf ceux fixés sur des Matières En Suspension-MES) ni les colloïdes très fins. Les pores des membranes de ce type de filtre est bien plus large que les autres filtres, ce qui permet le passage de gaz.

Procédé notamment utilisé lors du traitement des eaux issues de processus de fermentation.

Nanofiltration (NF) : utilisé quand l’osmose inverse et l’ultrafiltration reste inefficace, ce procédé de séparation est employé sur des membranes semi-perméables. Technique utilisée surtout dans l’adoucissement de l’eau, la déminéralisation, le traitement de la turbidité de l’eau et le dessalement d’eau de mer.

Le choix du type de filtration à employer se fera en fonction de la taille des colloïdes.
Pas d’utilisation de produits chimiques. Les traitements peuvent se faire en une seule étape.

FILTRATION SUR TAMIS

Il s’agit d’une filtration réalisée sur un mince support constitué d’un tissu métallique (ou plastique). A mesure que le fonctionnement de filtration se dessine, les particules vont obstruer partiellement les mailles, ce qui permettra au filtre de retenir les particules qui sont de tailles inférieures au pouvoir de cassure. Sous pression, il peut y avoir un passage de particules déformables (des flocs bactériens, par exemple).

FILTRATION A PRESSE

La filtration à presse est une technique permettant la séparation solide-liquide. Ce procédé fonctionne selon le principe de filtration sous haute pression.

Ce mode de traitement est largement préconisé dans le traitement des boues.

FILTRATION SUR SABLE

Ce procédé consiste à faire circuler l’eau à traiter à travers une couche de sable, de qualité et de granulométrie adéquate, contenue dans un réservoir. Cette méthode est efficace pour enlever des particules solides en suspension dans l’eau (colloïdes et/ou Matières En Suspension – MES).

La filtration sur sable est l’une des plus anciennes méthode de traitement de l’eau.

FILTRATION SUR CHARBON ACTIF

Le charbon actif peut aider à améliorer une eau non acceptable sur le plan esthétique mais il peut aussi permettre d’éliminer le chlore de l’eau. Quand l’eau passe à travers ce type de filtres, les particules de charbon attirent et retiennent les contaminants (y compris les substances dissoutes comme l’hydrogène sulfuré, les métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cuivre...)

La filtration sur charbon actif peut aussi améliorer le goût, l’odeur et la turbidité de l’eau.

 

ULTRAVIOLET

Il s’agit d’un procédé de désinfection de l’eau créant un rayonnement d’Ultra-Violets (UV) au sein d’une chambred’irradiation. Ces rayonnements permettront ainsi la « cassure » des cellules.

OZONE (O3)

L’ozone (O3) est l’oxydant le plus puisant. Il peut être utilisé comme un désinfectant qui va agir sur les bactéries, virus et autres micro-organismes contenus dans l’eau et/ou les sols et/ou l’air. Il permet la destruction d’un grand nombre de contaminants biologiques.

L’ozone, étant un oxydant très puissant, va désinfecter efficacement et rapidement l’eau, l’air ou le sol pollué en ne laissant aucune trace (il revient à son état originel, c’est-à-dire que les molécules d’ozone se recomposent d’oxygène).

DIOXYDE DE CHLORE (CIO2)

Le dioxyde de Chlore (CIO2 – à ne pas confondre avec le Chlore Cl) est efficace à faible concentration dans la désinfection de l’eau. Il est aussi utilisé pour la décontamination, la désinfection d’équipements médicaux et de laboratoires, les surfaces, les salles et les outils. Oxydant très puissant, il est plus qu’efficace pour l’élimination de micro-organismes pathogènes telles les bactéries, virus, champignons...

Désinfectant plus efficace que le chlore (Cl) contre les bactéries et pour la désinfection de l’eau contenant des virus. La désinfection au dioxyde de Chlore ne crée pas de nuisance olfactive et gustative.

PEROXYDE D’HYDROGENE (H2O2)

Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est un oxydant très puissant, polyvalent et efficace. Il est réservé à quelques actions bien spécifiques visant principalement l’élimination des sulfures et des cyanures.

 

ELECTROLYSE DE L'EAU

Taireo Environnement propose des systèmes clé en main de production d'eau chlorée par électrolyse de l'eau. La réaction se fait entre à l'aide de la saumure et de l'eau déminéralisée (ou adoucie), produisant ainsi du chlore actif.

Nous dimensionnons et fournissons et installaons les équipement associés suivants :

  • cuve de stockage d'eau produite
  • cuve de saumure
  • instrumentation
  • tuyauterie de liaison
  • ...

CELLULE DIAMANT

Ce cellule diamant est un type de traitement utilise un film de diamant artificiel solide qui est déposé sur une plaque de silicium afin de traiter de manière efficace les eaux résiduaires industrielles. Il permet ainsi la restauration et la protection de la qualité des eaux industrielles.

 

ULTRASON

Procédé qui permet de dissoudre des cellules. L’ultrason est basé sur une désintégration mécanique des cellules et permet une cavitation dans le milieu où sont propagées les ondes ultrasonores.

Les ultrasons sont généralement appliqués pour détruire les bactéries filamenteuses qui se trouvent notamment dans les boues biologiques.

 

SOLAIRE

Le traitement solaire de l’eau (plus connu sous le nom d’effet SODIS, Solar Disinfection) est une méthode qui utilise uniquement l’irradiation du soleil (les rayons du soleil) pour décontaminer l’eau.

Ce traitement permet d’éradiquer de manière fiable les germes infectieux dans l’eau. Cette méthode est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

AEP-PR-STEP

Taireo répond à de nombreux appels d'offres publics et propose ses services pour les collectivités locale (Mairie, Régie municipale, Collectivité de communes)  pour la réalisation de travaux liés à l'eau.

Nous répondons avec des partenaires pour vous proposer une solution clé en main pour les équipements suivant :

  • Réservoir d'eau potable
  • Poste de relevage et de refoulement
  • Station de pompage
  • Station de surpression

PHYTOREMEDIATION

La phytoremédiation, comme son nom l’indique, est la remédiation (le rétablissement de l’équilibre) par les plantes. Cette technique utilise donc le monde végétal (la nature) comme moyen de dépollution.

Il existe différents types de procédés à la phytorémédiation:

  • Rhizofiltration: absorption des contaminants par les racines.
  • Phytoextraction: absorption et concentration des contaminants par l’ensemble de la plante.
  • Phytotransformation: absorption et dégradation des polluants.
  • Phytostabilisation: réduction de la bioaccessibilité des composés métalliques par leur précipitation.
  • Phytovolatisation: évaporation de composés métalliques ou organiques volatils.

La phytoremédiation a comme premier avantage de ne représenter aucun danger pour l’environnement. Par ailleurs, les métaux absorbés par les plantes peuvent être extraits de la biomasse des plantes récoltées et recyclées.

Taireo Environnement propose les solutions suivantes :

  • Dimensionnement de l'installation de filtres plantés
  • Choix des plants
  • Agencement paysager
  • Suivi des travaux
  • Analyses de suivi

Des couplages peuvent être mise en oeuvre afin de garantir le respect des normes de rejets spécifiques aux demandes des clients, comme par exemple :

  • Filtre plantés avec différents plants
  • Bioréacteur à lit fixe + Filtre planté
  • Boues activées + Filtres plantés
  • ...

AUTRES FILIERES

Taireo environnement proposes également les solutions suivantes :

  • Méthanisation
  • Compostage
  • Lagunage
  • Evaporateur
  • Recyclage / couplage
  • ...