L’air

OXYDATION BIOLOGIQUE

Il s’agit de la dégradation de divers polluants gazeux par des micro-organismes aérobies qui sont le plus souvent des bactéries.

Cette technique est employée principalement dans la réduction d’odeurs.

REACTEUR A LIT FIXE (ADSORPTION)

HOTTE ASPIRANTE

Les hottes aspirantes industrielles (ou de laboratoires) permettent l’évacuation de gaz, vapeurs ou aérosols indésirables voire toxiques. Pour vulgariser le procédé, on peut le comparer au système des hottes de cuisine qui aspire les matières graisseuses et sont par la suite filtrées.

OXYDATION CHIMIQUE PAR OZONATION

Technique consistant à transformer en oxyde les substances organiques. Elle est utilisée pour le traitement de la demande Chimique en Oxygène (DCO). En effet, elle permet l’élimination des substances organiques, très difficilement ou pas du tout biodégradables.

Une solution efficace pour la désinfection et la désodorisation des eaux recyclées.

DETECTEURS COV ET AUTRES GAZ

Les rejets de COV (Composés Organiques volatils) dans l’atmosphère ont une influence directe sur notre santé ; ils contribuent à la dégradation de l’air d’où l’importance de les détecter rapidement.

Les principales sources d’émissions de COV sont les secteurs de l’industrie, de la sylviculture et des transports.

 

ADSORPTION PAR CHARBON ACTIF

L’adsorption sur charbon actif est un procédé performant permettant de dépolluer l’air par l’élimination de nombreux gaz, importants dans l’industrie.

L’adsorption sur charbon actif permet le traitement de nombreux polluants mais le type de charbon se fera en fonction de la composition du gaz à traiter.

LAVEUR DE GAZ (ABSORPTION)

Dans un laveur de gaz (ou un absorbeur), des émissions gazeuses sont mises en contact avec un liquide de lavage ce qui permet de séparer les composants indésirables du gaz. Ces composants sont alors absorber par le liquide de lavage (eau additionné à un produit chimique ou réactif) et permettra une réduction des composants nocifs et mal- odorants.

Procédé surtout utilisé pour le traitement des odeurs et des Composés Organiques volatils (COV).

CONDENSATION

Ce procédé consiste à transformer le ou les COV (Composés Organiques Volatils) en liquide grâce à une diminution de la température. Le but est de récupérer des COV liquides puis de les traiter afin de les ré-utiliser ou de les détruire.